NANTES EN commun·e·s
Pour nous réapproprier
nos villes & nos vies
retrouver une capacité d’agir sur la ville,
faire naître une politique du quotidien.
Parce que nous sommes capables de dessiner la ville que nous voulons, nous nous rassemblons pour comprendre, discuter, débattre à propos de Nantes et de son avenir.
Comprendre la ville
Acquérir collectivement des connaissances sur le fonctionnement de la ville, ses habitants, et nos lieux de vie.
Chercher des exemples inspirants
Aller voir ce qui se passe ailleurs, les dynamiques similaires à l’œuvre en France et dans le monde.
Favoriser les communs
Accompagner l’émergence de communs qui vont dans le sens d’une réappropriation de la ville : lieux partagés, jardins communaux, ateliers communaux.
Analyser de manière critique
Développer un regard critique sur la ville, un regard orienté et nourri par des conférences et des enquêtes collectives sur un sujet.
Imaginer des alternatives
Sur la base d’un diagnostic critique, réfléchir ensemble pour proposer d’autres manières de faire la ville et de ménager nos espaces de vie.
Bâtir un commun politique
Construire un espace partagé centré sur une politique du quotidien, qui fasse du lien entre les habitant·e·s, les associations, les syndicats.
démarchandiser la ville,
bâtir du commun
Ce à quoi on s’oppose
Nous voulons résister à la marchandisation croissante de nos villes en nous réappropriant nos vies, par des actions et des décisions communes.
Nous refusons que nos villes et nos vies soient placées entre les mains d’experts et nous échappent.
Ce qu’on veut construire
Nous voulons retrouver une capacité d’agir collective sur notre territoire, la possibilité pour ses habitant·e·s d’en prendre soin en commun.
Nous voulons construire une ville du bien-vivre, où l’on puisse vivre sans être riche, et une ville où l’on puisse vivre tout court car elle respecte notre santé et nous nourrit .
Ce qui se fait ailleurs
À Barcelone, Saillans, Notre-Dame-des-Landes… les communs essaiment en Europe et dans le monde, ouvrant l’horizon des possibles.
Au nord de Nantes, des paysans ont repris la main sur leur territoire pour y favoriser une agriculture saine, la biodiversité et des modes de vie adaptés à ces défis. A Barcelone, les habitants et les associations, lassés de perdre leur droit au logement au profit de la spéculation immobilière, se sont révoltés contre les expulsions.
À nous la ville !
en ce moment
#10 UN DÉBAT SUR NOTRE MODÈLE SOCIAL
Il est temps de lancer un vrai débat sur notre système social. On vit sur un système annexé sur le marché du travail et qui repose sur le plein emploi qui n’existe plus. Le chômage structurel ne cesse d’augmenter. En parallèle, il est devenu indispensable de repenser...
#9 LES ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA RELOCALISATION
La crise sanitaire a révélé les limites d’un système économique mondialisé dans lequel nous consommons des produits fabriqués à l’autre bout de la planète, qui coûtent moins chers que ceux fabriqués à côté de chez nous. Relocalisons les activités au niveau du...
#8 SOUTENIR LES AIDES À DOMICILE
Pendant le confinement on a (re)découvert le rôle essentiel des aides à domicile ou auxiliaires de vie. Au quotidien, elles entretiennent le lien social et évitent à de nombreuses personnes âgées de tomber dans l'isolement. Nous devons davantage reconnaître leur rôle,...