Agir
PROCHAINES ACTIONS
Comment s’engager dans l’aventure ?

PArticiper à l’enquête collective sur NAntes

PARTICIPER AUX DISCUSSIONS
On vous invite à participer aux discussions autour de thématiques, d’actions ou de lieux à Nantes.

ORGANISER UNE DISCUSSION
Vous souhaitez organiser une discussion à partir des supports du site dans votre quartier, votre association, votre collectif ou avec des ami·e·s ? On vous invite à utiliser les supports et si vous avez besoin d’un coup de main pour l’animation ou l’organisation, on peut vous aider à le faire : écrivez-nous contact@nantesencommun.org

PROPOSER ET PORTER UNE ENQUÊTE
Vous pensez qu’il faut aborder une thématique particulière liée à Nantes, s’intéresser à un quartier, un lieu ou à un projet, ou encore faire une action particulière et vous souhaitez le faire dans le cadre de Nantes en commun·e·s. Vous pouvez porter l’enquête, créer les supports de discussion et animer le processus d’enquête. Vous pouvez le faire seul·e ou en groupe, aidé·e par des personnes facilitatrices.
Vous voulez discuter de la fiche que vous souhaitez créer, écrivez-nous à contact@nantesencommun.org et/ou rejoignez Discord.

SOUTENIr la dynamique
de Nantes en commun·e·s

ACCUEILLIR
Accueillir les personnes qui souhaitent participer à l’aventure, les orienter, faciliter leur intégration.

MEDIATISER
Participer à l’auto-médiatisation de Nantes en commun·e·s en rédigeant des articles, en réalisant des visuels ou des vidéos… Relayer ce qui ressort des discussions de l’enquête.

FACILITER
Aider les personnes qui souhaitent proposer de nouvelles enquêtes dans la rédaction des supports, apporter des méthodes et des techniques pour l’animation des discussions. Faciliter et animer des discussions et des projets, en commun.

CRéer des communs

REPÉRER DES COMMUNS POTENTIELS
Regardons autour de nous, des lieux, des administrations, des activités à mettre en commun.

METTRE EN COMMUN UN LIEU
Se réapproprier des espaces, des places, des rues et instituer une gestion commune de ces lieux. Commençons à repérer des lieux dans nos quartiers, dans la vie de tous les jours.

INSTITUER UN COMMUN
Créer des institutions par la pratique et l’usage. Commençons en créant des liens entre des habitant·e·s d’un même quartier, des associations engagées sur un même sujet, des administrations, des initiatives, des projets, des collectifs. Et si on redéfinissait nos activités quotidiennes (notre hôpital, nos bibliothèques… ) à partir des pratiques de leurs usagers.