Date/heure
Date(s) - 18/09/2020
18h30 - 20h30

Emplacement
Maison du peuple

Catégories Pas de Catégories


📒 [L’auto-formation habitante continue !] 📒

Après la semaine riche des Ateliers d’été, un nouveau temps d’apprentissage et de partage de savoir se profile, vendredi prochain, 18h30, à La Maison du peuple !
Pour cette rentrée, avec Alternatiba, nous vous proposons de plonger dans le community organizing (sorry, pour le moment les équivalents français ne sont pas folichons).
🔸 Community… quoi ?
En quelques mots : il est question du processus par lequel les habitant.e.s s’organisent pour avoir plus de pouvoir d’agir et défendre leurs intérêts communs notamment face aux institutions publique et aux entreprises dont les décisions impactent notre quotidien.
Lors de cet arpentage, nous lirons la revue “Ma cité s’organise”. Celle-ci propose une généalogie et une typologie des pratiques dites de community organizing.
Pour la petite histoire (et pour teaser un peu) : le community organizing est né aux États-Unis, dans le contexte d’une société civile dynamique face à un État social minimal marquée par une forte présence du religieux dans l’espace public et une représentation de la classe ouvrière mal assurée par le système partisan. Il s’est depuis exporté.
Derrière un projet partagé de promotion de la justice sociale par la participation des premiers concernés se dégagent plusieurs modèles, méthodes et stratégies de changement social qui sont abordés dans cette revue.
🔸 Et sinon, un arpentage, c’est quoi ? Comment ça se passe ?
L’arpentage est une méthode d’éducation populaire de découverte à plusieurs d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique. Concrètement, le texte sera divisé en différentes parties pour que chacun.e en lise une et puisse en faire un retour résumé aux autres participant.e.s. L’idée est de prendre un temps de débat par la suite pour partager nos impressions et questionnements sur le sujet.
——————————————
⚠ Concernant les mesures d’hygiène, le port du masque et la distanciation sociale seront appliqués. Du gel sera également à disposition pour se laver les mains.
——————————————
💸 L’événement est à prix libre, chacun.e donne s’il.elle peut et ce qu’il.elle veut.
——————————————