Date/heure
Date(s) - 29/04/2019
19h00 - 22h00
Emplacement
Café la Perle
Catégories
Le 18 mars 2019, nous avons travaillé en petit groupe pour formuler des propositions pour Nantes en termes d’énergie, à partir du travail mené au sein de l’enquête jusque-là. Beaucoup de belles idées en sont ressorties, vous pouvez d’ailleurs les retrouver sur la fiche d’enquête.
Suite à cet atelier, il semblerait qu’il y ait quatre grands axes que l’on pourrait détailler et préciser. Ces axes constituent des réponses originales aux problématiques posées par la transition énergétique à Nantes, dans le sens des communs. On vous propose de discuter de ces quatre axes et de repartir de là pour les approfondir, dès le lundi 29 avril !
Voici les quatre axes en question :
- Énergie et transport : Les alternatives à la voiture
- Quid de la gratuité des transports en commun ? Ou, quels aménagements tarifaires ?
- Quels services de la métropole pour sortir de la voiture : aujourd’hui et demain ?
- Une université populaire de la transition à Nantes
- Comment isoler soi-même sa maison ? Comment construire un panneau thermique ? Et un panneau photovoltaïque ? Comment construire une éolienne ? Comment lire sa facture d’électricité ? Comment construire des compteurs low-tech pour surveiller sa consommation ? : cette université pourrait apporter des réponses
- Des personnes ont déjà dit savoir comment construire des panneaux photovoltaïques, des panneaux en solaire thermique et des éoliennes : pourquoi ne pas faire des tutos vidéos avec elles ?
- Relocalisation de la production et de la gestion de l’énergie pour faciliter son accès aux Nantaises et Nantais et pour aller vers une plus grande autonomie locale. Voici les idées qui ont émergé jusqu’ici :
- La création d’un service public de l’énergie : faire que la ville de Nantes devienne fournisseur d’énergie (comme Enercoop par exemple) : cela permettrait de mettre en place des tarifs préférentiels pour les Nantaises et Nantais, et surtout pour les personnes les plus pauvres. Ce qui implique que Nantes produise de l’énergie de l’énergie localement.
- La création d’une régie départementale d’électricité
- Implication dans les coopérative locales de production (CoWatt par exemple)
- Faire de l’énergie un enjeu politique : comment se réapproprier ce sujet et en faire un sujet d’implication forte ?
- Construire des plans de transition à l’échelle de chaque quartier nantais (quartiers vécus et non administratifs)
- Créer des coopératives de consommateurs
- Organiser des discussions/des enquêtes dans chaque micro-quartier pour se réapproprier ce sujet et se sentir en capacité d’agir.
- Prévoir la mise en commun d’équipement consommateur de beaucoup d’énergies (Electroménager (lave linge/sèche-linge/congélateur)) via des lieux mis en commun dans les immeubles
Si vous êtes motivé·e·s pour préparer ces ateliers en amont, n’hésitez pas à nous faire signe, sur Discord ou par mail, ce sera relayé à l’équipe qui porte actuellement l’équipe 🙂
Rendez-vous le 29 avril à 19h au café La Perle pour continuer cette belle enquête, en commun !