Date/heure
Date(s) - 20/03/2019
19h30 - 22h30
Emplacement
Pioche
Catégories
(A)Ménager la ville en commun
Comment la ville se fait-elle aujourd’hui et comment devrait-elle se faire : ce sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre lors de cette soirée de discussions qui alimentera l’enquête “(a)ménagement de la ville”.
Aujourd’hui, la plupart des projets d’urbanisme, d’aménagement ou de rénovation de quartier sont supposés rendre la ville et ses quartiers plus “attractifs”. Quelle est cette attractivité dont on ne cesse de nous parler ? À qui s’adresse-t-elle et à qui profite-t-elle ? De l’autre côté, on entend souvent parler de privatisation de la ville et des espaces publics : comment cette privatisation s’organise-t-elle ? Qui sont les acteurs à l’oeuvre ? Quels sont nos leviers d’action ? Où pouvons-nous faire pression ? Quel est notre pouvoir sur ces phénomènes ?
Et surtout, que pourrait être une fabrique de la ville sous le prisme des communs ? Quelles sont les alternatives ? Comment prendre soin ensemble de la ville et de ses habitant.e.s ? Comment faire en sorte que les habitantes et habitants aient un véritable pouvoir sur la façon dont la ville se fait ? Comment sortir du diktat de la compétitivité des villes, dont on nous dit qu’il n’y a pas d’autre alternative ? Comment créer un autre modèle à l’échelle d’une ville ?
Autant de questions dont nous débattrons toutes et tous ensemble mercredi 20 mars au bar Pioche !