Date/heure
Date(s) - 15/06/2022
18h30

Emplacement
Le Redour

Catégories Pas de Catégories


🚃 Quel avenir pour le rail et les transports à Nantes ? Présentation et discussion avec le @syndicat.cgt.cheminots.nantes

➡ La gare de Nantes-Etat sur l’île de Nantes était une gare de voyageurs de 1887 jusqu’aux années 50. Vous l’avez peut être remarqué, les trains y circulent toujours pour transporter des marchandises. Mais les derniers trains passeront jeudi 30 juin. Les rails vont ensuite être démantelés.

En pleine crise écologique, est-ce vraiment pertinent de privilégier la voiture au train ?
Mieux vaut urbaniser l’île de Nantes que les terres maraîchères, mais comment les habitantes et habitants vont se déplacer ?

Nous demandons à Nantes métropole de maintenir certaines voies. Dans les années à venir, on pourrait ainsi ouvrir une gare de proximité sur l’île de Nantes. Cette gare de proximité pourrait accueillir le TER ou le tram-train, ou encore servir pour la desserte logistique de l’île et du centre-ville (service de fret léger ou de messagerie).

Des représentants de la CGT Cheminots seront présents au Chapeau Rouge pour partager leur analyse et leurs propositions pour le ferroviaire localement.

➡ Quels effets délétères de la privatisation du ferroviaire ?
➡ Quels sont les choix anti-écologiques pris actuellement ?
➡ Quel pourrait être le rôle du ferroviaire pour améliorer le réseau de transports nantais ?
Nous aborderons aussi plus largement ces questions ensemble.