Date/heure
Date(s) - 04/11/2020
19h00 - 21h30

Emplacement
Parvis Neptune

Catégories Pas de Catégories


➡ EVENEMENT MAINTENU EN LIGNE
RDV sur Zoom : https://us02web.zoom.us/j/83044764231
Si tu as toujours voulu savoir ce qu’était le municipalisme sans jamais avoir osé poser la question, ou si tu veux approfondir le sujet mais que, seul, tu as la flemme, rejoins-nous ! Que tu sois novice ou adepte des théories politiques c’est l’occasion d’aller plus loin collectivement.
Le 4 novembre sera la première séance de notre groupe de recherche sur le municipalisme. Nous commencerons par une lecture/arpentage pour défricher le sujet et en apprendre plus sur les différents courants qui traversent ce mouvement politique.
??????????????????????????
? Déroulé de la soirée ?
19h00 : temps d’accueil et de présentation
19h30 : nous introduisons l’ouvrage et présentons en quelques mots les articles à disposition
19h40 : chacun.e se saisit d’un article et prend un temps pour le lire tranquillement
20h40 : on met en commun ce que l’on a appris et on en discute
? Qu’est-ce qu’un groupe de recherche ? ?
Nous formons un groupe sur un temps de trois mois, en nous réunissant environ toutes les deux semaines, pour nous approprier un sujet de théorie politique en lisant ensemble des ouvrages et articles et discuter de nos lectures. Ensuite, nous cherchons à aller plus loin en menant nos propres recherches sur le sujet. Le groupe est ouvert à tout niveau de connaissance. Cependant, nous préférons accueillir des nouveaux et nouvelles en début de cycle, afin d’apprendre à travailler ensemble progressivement.
? Qu’est-ce qu’un arpentage ? ?
C’est une méthode issue de l’éducation populaire pour désacraliser la lecture et se saisir collectivement d’ouvrages que l’on aurait pas lu seul.e. On prend un livre et on le déchire en différents segments à lire, puis on met en commun sa lecture.
PS : dans notre cas, il s’agirait d’une revue que l’on aura imprimés. On ne passera donc pas, malheureusement, par la phase où l’on déchire l’ouvrage…
? L’ouvrage de la première séance ?
La revue Mouvements est une revue de sciences humaines analysant les mouvements sociaux et les luttes politiques dans le monde. Le numéro qui nous intéresse aujourd’hui s’attarde sur les municipalismes : en France avec les élections municipales de 2020, au Rojava, en Espagne ou encore à Naples avec un détour par la question des communs.
➡️ Vive les communes ! Des ronds-points au municipalisme ⬅️
Le mouvement des Gilets jaunes a remis la question démocratique au cœur du débat public : du RIC à l’Assemblée des assemblées, cette lutte a exprimé une volonté de reconquête de la souveraineté populaire. Comment ces aspirations ont-elles travaillé les pratiques démocratiques du mouvement ? Ont-elles contribué à repenser le « local » comme un espace politique à investir ? Les élections municipales peuvent-elles constituer un débouché ? Cette actualité vient interpeller des expérimentations qui se déroulent aux quatre coins du monde depuis des décennies, du municipalisme au communalisme, qui dégagent d’autres façons d’envisager la répartition du pouvoir à l’échelle locale.
Si vous souhaitez participer à cette atelier, n’hésitez pas à nous envoyer un message sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/nantesencommunes/
A bientôt !