Date/heure
Date(s) - 19/11/2019
19h30 - 22h30

Emplacement
Pioche - Bar de jeux coopératifs

Catégories


19h30 au café jeux coopératif : Pioche

310 000 habitant.e.s à Nantes, 650 000 dans la métropole : ça en fait du monde à loger. Certain.e.s ont la chance d’avoir un logement qui leur convient, ce qui ne les empêche pas de rêver d’un habitat plus écologique, plus social, plus durable, et c’est une bonne chose. Certain.e.s connaissent la galère de trouver un logement (à louer ou à acheter) : parce que ça coûte trop cher, parce que manquent des « garanties » demandées par les agences ou les banques, parce que le nom ou la tête ne reviennent pas au bailleur ou au prêteur… Certain.e.s d’entre nous connaissent la galère de vivre dans des locations privées ou hlm où le logement se dégrade : humidité, mauvaise isolation, appareils de chauffage vétustes, parties communes délabrées…

Nous apprenons à nous débrouiller au quotidien avec ces petites ou grosses galères, et parfois avec nos rêves. Mais côté collectif, que peut-on faire ? On est rapidement perdu.e.s dans le dédale des circuits de financement du logement, des acteurs divers et variés, des projets d’aménagement, des lois et des dispositifs : le logement est devenu une affaire de spécialistes (promoteurs, investisseurs, technocrates…). Nantes en Commun.e.s propose de reprendre collectivement la main sur nos réalités quotidiennes, et c’est une évidence de dire que le logement en fait partie.

On propose dans un premier temps de faire le tour des questions qu’on se pose, des situations que l’on vit, des informations qu’on connaît, de ce qui se fait ailleurs, de ce qu’on aimerait bien changer. On pourra imaginer ce que pourraient faire la municipalité et la métropole (et comment on pourrait leur faire faire!), et aussi ce qu’on pourrait faire comme habitant.e.s partageant ces questions en commun.

Au plaisir d’échanger avec vous !