Date/heure
Date(s) - 08/08/2019
19h30 - 22h00
Emplacement
auberge de jeunesse de la manufacture
Catégories Pas de Catégories
Les outils numériques devenus indispensables dans nos vies et en même temps, les arcanes de leur fonctionnement sont devenus incompréhensibles pour la plupart d’entre nous. Ils font appel à des technologies logicielles ou matérielles laissées entièrement entre les mains d’entreprises privées qui nous en simplifient l’usage au prix de coûts cachés : dépossession des savoirs d’usage, appropriation massive des données, captivité technique des utilisateur·rices, coûts écologiques (consommation d’énergie, extraction polluante de métaux rares, production massive de déchets électroniques, etc), et plein d’autres.
Ajouté à cela, l’accès au numérique n’est pas possible pour tou·te·s. Il demande compétences et moyens matériels très inégalement répartis dans la population. L’accès au numérique est-il même souhaitable pour tou·te·s ? Ne devrait t-on pas maintenir un espace de liberté au sein duquel notre possibilité d’intégration dans la société n’est pas corrélée à l’usage du numérique ou la possession de compte sur les réseaux sociaux ?
Est-il possible de se réapproprier nos outils numériques ? De les transformer en outils conviviaux au sens que leur donnait Ivan Illich ? Quels rôles peut-on jouer au niveau local ? Quel rôle la municipalité peut-elle avoir ?