Date/heure
Date(s) - 17/05/2019
19h30 - 22h30
Emplacement
Maison des citoyens du monde 44
Catégories Pas de Catégories
Venez discuter ensemble de l’école que nous voulons pour Nantes ! Ce serait quoi une éducation en communs ? Le sujet est vaste, inépuisable. Et bien commençons dès vendredi soir à 19h30 à la maison des citoyens du monde
Qu’est-ce qu’on fait ce soir ?
Retrouvons nous pour partager nos visions de l’école, de l’éducation et de la place de l’enfant dans notre société. Quelle école voulons nous ? Peut-on changer l’éducation nationale pour construire une école en commun ? Est-ce possible d’imaginer des écoles alternatives accessibles à tous ?
Nous discuterons de ces questions et de toutes celles que vous voudrez amener avec vous ! L’objectif est d’enrichir l’enquête afin de la construire petit à petit, collectivement. Toutes vos expériences, opinions, connaissances, ressources sont les bienvenues. Et même si vous n’en avez pas, c’est l’occasion d’apprendre plein de choses !
Ce qu’on a fait jusqu’ici
Une discussion a déjà été organisé autour de cette thématique à la Grande barge le mois dernier ! Nous avons rassemblé un petit groupe de personne pour une première exploration du sujet. Nous souhaitons maintenant ouvrir l’enquête à un plus grand nombre de personne.
Pour en apprendre plus sur le processus de l’enquête
https://www.nantesencommun.org/le-scenario-denquete/
Et si vous ne connaissez pas notre idée d’enquête :
https://www.nantesencommun.org/quest-ce-quune-enquete/
Ce qu’on a trouvé
Jusqu’ici une ébauche de diagnostic des écoles à Nantes a déjà été posé : concernant le cadre d’apprentissage, le système de notation, le périscolaire, les cours de récréations, etc. Nous avons également pu aborder les inégalités au sein du système scolaire et des écoles alternatives. Une grande réflexion s’est engagée sur la place de l’enfant dans le système d’éducation : son implication, son rôle de décision, son autonomie, etc.
La fiche de l’enquête en cours :
https://www.nantesencommun.org/project/enfance-et-education-a-nantes/
Les prochaines étapes
A la suite de cette seconde discussion, nous projetons d’organiser un appel à témoin. L’objectif est d’engager des personnes ayant une expérience spécialisée sur le sujet pour commenter, critiquer, compléter notre premier travail d’enquête.
(Si vous connaissez des personnes à inviter sur cette thématique, n’hésitez pas à venir nous en parler ! Une seule contrainte : nous tentons de rester dans un cadre local)