Date/heure
Date(s) - 22/06/2022
19h00

Emplacement
Le Redour

Catégories Pas de Catégories


Retrouver des perspectives révolutionnaires ?

Les luttes contemporaines sont souvent cantonnées à des résistances contre le libéralisme triomphant (version Macron) et l’extrême-droite carnassière (version Le Pen ou Zemmour)… avec une efficacité pour le moins relative. On a souvent l’impression de patiner, de faire du sur-place ! Pour contribuer à sortir de cette position défensive et retrouver des perspectives, le petit livre de Nicolas Bonanni Que défaire ? (Le monde à l’envers, 2022, http://www.lemondealenvers.lautre.net/livres/que_defaire.html) s’attaque à deux totems de la gauche : la fascination pour la technologie dans les projets de société anti-capitalistes, et la centralité de la conquête du pouvoir dans les stratégies de changement social.
En effet, pensons-nous que le capitalisme creuse lui-même son tombeau ? Appelons-nous de nos vœux une société régie par les techniques de pointe et l’organisation scientifique du travail ? Faut-il carrément relancer la conquête spatiale et la colonisation de mars ? Et la conquête de l’Etat ? Peut-elle contribuer à l’avènement d’une société égalitaire, ou bien a-t-elle fait la démonstration de son inefficacité ? D’ailleurs, quels liens y a-t-il entre défense des acquis sociaux et changement radical de société ?
En deux mots : pour quoi nous battons-nous ? Et comment-nous battons-nous ? Nous vous invitons à venir échanger sur ce sujet, en présence de l’auteur du livre.

Horaire à confirmer

+ d’infos : https://www.nantesencommun.org/locations/cafe-du-chapeau-rouge/