Date/heure
Date(s) - 25/10/2022
19h00

Emplacement
Le chapeau rouge

Catégories Pas de Catégories


🟣 Nous sommes ravi·es d’accueillir au chapeau rouge Francesco Brancaccio co-auteur du livre “le commun comme mode de production” pour nous présenter son livre et échanger avec nous sur la place des communs dans le monde que nous inventons ici à Nantes et partout ailleurs.

Que vous souhaitiez découvrir le sujet ou l’approfondir vous êtes les bienvenu·es.

◼ Résumé du livre :
“Qu’est-ce que le Commun ? Quels sont ses fondements ? Quelle place peut-il prendre dans le devenir de nos sociétés ébranlées par la crise du capitalisme ? S’agit-il d’un ensemble de ressources délimitées ou d’un principe d’organisation sociale de la production ? L’objectif de ce livre est double. Fournir au lecteur un guide pour une analyse critique des principales théories économiques et juridiques des biens communs, de la contribution d’Elinor Ostrom au débat sur la prétendue “tragédie des biens communs” en passant par les propositions de Dardot et Laval. Le second objectif est de proposer une approche alternative à celle de l’économie politique. Dans ce cadre, le Commun est pensé comme un véritable mode de production qui implique une reconsidération complète des fondements de notre société.”

👉 Les auteurs :
– Carlo Vercellone est économiste, professeur des universités à l’UFR ” Culture et communication “, Université de Paris VIII. Chercheur associé au Sophiapol – Paris Ouest. Chercheur invité au CES-CNRS – Paris 1.
– Francesco Brancaccio est enseignant-chercheur à l’UFR Culture et Communication de l’Université Paris 8 et membre du CEMTI.
– Alfonso Giuliani, économiste, est chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne