Date/heure
Date(s) - 23/05/2019
19h30 - 22h30
Emplacement
Saint-Mihiel, au bord de l'Erdre
Catégories
L’enquête énergie en commun avance toujours plus loin ! Le 29 avril dernier, nous avons dégagé et nous nous sommes mis d’accord sur les 5 axes qui feront l’objet d’approfondissement et autour desquels des groupes se sont formés (notamment pour les axes 1, 2 et 3).
Retrouvons-nous le 23 mai pour partager les avancées et poursuivre la réflexion !
Voici les axes en question :
1. Énergie et transport : Les alternatives à la voiture
Quid de la gratuité des transports en commun ? Ou, quels aménagements tarifaires ?
Quels services de la métropole pour sortir de la voiture : aujourd’hui et demain ?
2. Une université populaire de la transition à Nantes :
Comment isoler soi-même sa maison ? Comment construire un panneau thermique ? Et un panneau photovoltaïque ? Comment construire une éolienne ? Comment lire sa facture d’électricité ? Comment construire des compteurs low-tech pour surveiller sa consommation ? : cette université pourrait apporter des réponses
Des personnes ont déjà dit savoir comment construire des panneaux photovoltaïques, des panneaux en solaire thermique et des éoliennes : pourquoi ne pas faire des tutos vidéos avec elles ?
3. Relocalisation de la production et de la gestion de l’énergie pour faciliter son accès aux Nantaises et Nantais et pour aller vers une plus grande autonomie locale.
Voici les idées qui ont émergé jusqu’ici :
- La création d’un service public de l’énergie : faire que la ville de Nantes devienne fournisseur d’énergie (comme Enercoop par exemple) : cela permettrait de mettre en place des tarifs préférentiels pour les Nantaises et Nantais, et surtout pour les personnes les plus pauvres. Ce qui implique que Nantes produise de l’énergie de l’énergie localement.
- La création d’une régie départementale d’électricité
- Implication dans les coopérative locales de production (CoWatt par exemple)
4. Faire de l’énergie un enjeu politique : comment se réapproprier ce sujet et en faire un sujet d’implication forte ?
- Construire des plans de transition à l’échelle de chaque quartier nantais (quartiers vécus et non administratifs)
- Créer des coopératives de consommateurs
- Organiser des discussions/des enquêtes dans chaque micro-quartier pour se réapproprier ce sujet et se sentir en capacité d’agir.
- Prévoir la mise en commun d’équipement consommateur de beaucoup d’énergies (Electroménager (lave linge/sèche-linge/congélateur)) via des lieux mis en commun dans les immeubles
5. Isolation des bâtiments : quid de l’utilisation de biomatériaux ?