LE processus d’enquête collective
Nantes en commun·e·s
Nantes en commun·e·s est l’aventure politique locale de celles et ceux qui veulent faire la ville ensemble. Voici le processus d’enquête pour chaque sujet :
1. Réalisation d'une première version de la fiche d'enquête
Une personne ou un groupe de personnes qui s’intéresse au sujet, sans avoir une expertise particulière, défriche le sujet et conçoit une première version de fiche d’enquête susceptible d’être discutée. Cela implique d’avoir rassemblé, synthétisé des éléments et proposé un angle politique afin que d’autres personnes puissent s’approprier et débattre à leur tour du sujet.
Le sujet de l’enquête peut être un thème, un lieu, un quartier, un objet,… oui bien encore une proposition qui découle d’une autre enquête.
2. Présentation de la fiche d'enquête pour des premiers amendements
La personne ou le groupe présente son travail aux membres de Nantes en commun·e·s, si possible aux membres des collectifs constitués autour des fiches connexes. À ce moment, d’autres personnes peuvent rejoindre le groupe porteur de la fiche.
L’objectif de cette étape est d’en ressortir avec une version enrichie et amendée de la fiche d’enquête, en vue de sa mise en ligne sur le site nantesencommun.org
3. Mise en ligne de la fiche d'enquête sur nantesencommun.org
La ou les personnes porteuses de la fiche d’enquête diffusent leur fiche en ligne, sur www.nantesencommun.org, en suivant le format prévu à cet effet, dans la mesure du possible.
4. Organisation de discussions autour de la fiche d'enquête
Tout au long du processus, les membres du groupe sont libres d’organiser des discussions autour de leur thématique, ouverte à toutes et à tous, dans des cafés ou autres.
Ces discussions nourrissent l’enquête, permettent à d’autres personnes de rejoindre le groupe, et permettent de collecter des retours sur ce qui est présenté.
Les personnes porteuses d’une enquête construisent donc un support de discussion autour de leur enquête, avec l’aide de personnes facilitatrices. Ce support de discussion présente de manière synthétique les principaux éléments de la fiche d’enquête et sert à générer des discussions autour du sujet de l’enquête.
Toute personne peut s’appuyer sur un support de discussion, issu d’une enquête en cours ou terminée, pour organiser une discussion autour de ce support.
5. Organisation d'une commission témoins
La ou les personnes porteuses de la fiche invitent des témoins à partager leur expérience du sujet et à commenter et questionner la fiche existante.
Les témoins, ce ne sont pas forcément des personnes expertes, ce sont des personnes qui ont une expérience approfondie du sujet, de par leur vécu, leur pratique quotidienne ou leur recherche. Les témoins ont pour rôle d’éclairer la fiche, d’aider le groupe à concrétiser ses intentions. Ce sont des personnes support ou ressources qui aident à l’enquête collective, et non qui viennent la diriger.
6. Atelier pour imaginer des propositions ou actions
À partir des éléments de la fiche et des apports des personnes témoins, l’idée à présent est de concevoir des scénarios, des propositions concrètes et détaillées ou des actions. Cet atelier ouvert à toutes et à tous, permet de collecter et de faire émerger les idées.
7. Convergence vers une version avancée de la fiche d'enquête
Le groupe porteur de la fiche d’enquête amende et complète la fiche. Cet atelier a pour objectif de se mettre d’accord sur les points majeurs de la fiche d’enquête (qu’ils aient fait consensus ou pas).
À l’issue de l’atelier, les participant·e·s peuvent décider d’ouvrir de nouvelles enquêtes, ou d’inviter de nouveaux témoins…. Le processus peut se répéter à l’infini !