Les communs du monde
qui nous inspirent
retrouver une capacité d’agir en misant sur les communs.
À Barcelone, Saillans, Notre-Dame-des-Landes… les communs essaiment en Europe et dans le monde, ouvrant l’horizon des possibles.
Voici quelques exemples de communs qui nous inspirent.
BatIR EN commun
Les villes rebelles espagnoles
En Espagne, 50 villes ne sont plus gouvernées par des partis politiques traditionnels dont Madrid, Barcelone, Saragosse ou Valence. Chaque histoire est particulière, celle de Barcelone est la plus connue.
Barcelona en Comù est une dynamique politique pour une ville solidaire, égalitaire entre les femmes et les hommes, et contre l’attractivité touristique et la privatisation. Barcelone est à la fois la ville avec le plus fort produit intérieur brut d’Espagne et le plus fort taux de pauvreté : la privatisation du parc Güell rapporte plus à la multinationale qui gère les entrées qu’aux Barcelonais·e·s.
L’exemple de Barcelone en commun nous inspire notamment car, quartier par quartier des habitant·e·s de Barcelone qui ont milité et empêché des centaines d’expulsions ont décidé de participer aux élections pour faire en sorte que les décisions de la mairie soutiennent les habitant·e·s et non les investisseurs. Les participants à ce mouvement populaire ont proposé de mettre en pratique un nouveau modèle de gouvernement local sous contrôle des citoyens, de façon transparente et participative.
La démarche entreprise fut d’abord de constituer un groupe de volontaires, puis de construire une plateforme issue du tissu urbain et de la réalité sociale de la ville, en s’assurant d’emblée de la convergence des initiatives de ce type.
Plus d’infos : à compléter
La ZAD de Notre-Dame-Des-Landes
L’abandon du projet d’aéroport a créé une situation nouvelle. Alors que des années de lutte contre ce projet ont conduit à des pratiques et une réflexion continue sur la gestion alternative des terres de la zone, en particulier pour favoriser une agriculture respectueuse de l’environnement et de la biodiversité, et éviter que les terres sauvées du bétonnage ne soient vouées à l’agrandissement, à l’agriculture intensive et son cortège de pesticides, les habitant·e·s de ce territoire proposent d’instituer une pratique commune du territoire en y participant à leur manière, en demandant simplement que l’on reconnaisse l’intérêt de tout ce qui y crée du lien, et que chacun·e puisse y trouver sa place.
La lutte entamée pour défendre ce bocage est profondément liée à la lutte contre le changement climatique et l’idée de faire du bocage un bien commun est particulièrement inspirante.
Plus d’infos : NDDL-poursuivre-ensemble et La terre en commun
Saillans
Dans ce village de 1200 habitants de la Drôme, le maire octroie un permis de construire à un supermarché “pour l’emploi” en périphérie. Un groupe d’habitant·e·s recueille 600 signatures dans une pétition contre le supermarché. Réalisant le pouvoir d’agir que les habitant.e.s peuvent avoir sur la vie de la commune, une liste se construit aux municipales de 2014, pour “rendre le pouvoir aux habitant·e·s”. Depuis, tout le fonctionnement de la démocratie locale a été revu, tout le village peut participer, les élus servent les projets des habitant.e.s.
Cet exemple nous intéresse en tant qu’expérimentation d’une démocratie directe à une échelle comparable à un micro quartier de Nantes. Les techniques d’intelligence collective utilisées pour la construction du programme et la constitution de la liste sont également inspirantes.
UNE IDEE QUI NOUS INSPIRE : LE MUNICIPALISME
à compléter
On fait pareil ?