UTopie en cours

LES COMMUNS EN COURS DE CRÉATION

En septembre 2020, Nantes en commun entre dans une nouvelle phase de son histoire : celle de la contre-mairie habitante.

Notre ambition : construire un autre monde,
ici et maintenant
.

Pour y parvenir, nous nous engageons dans la concrétisation des propositions que nous avons construites lors des enquêtes du mouvement et que nous avons défendues pendant les municipales.
Voici quatre des communs qui mobilisent notre énergie et notre enthousiasme :

Le café

Pour une ville vivante et conviviale, pour retisser du lien social et de la solidarité, nous avons besoin de “Plus de cafés dans nos quartiers” !

C’est notre priorité. Ce premier café sera à la fois le cœur battant du mouvement, un lieu ouvert sur son quartier et un espace pour réinventer le monde dans la convivialité. Des ateliers, des conférences, des arpentages, des événements festifs… chaque semaine le lieu sera animé et accueillera toutes celles et ceux souhaitant s’autoformer, rencontrer ses voisin·e·s, danser ou tout simplement vivre leur quartier en venant boire un café.  

Le fournisseur d’énergie locale et renouvelable

Parce que cela fait des années que nous parlons de transition énergétique sans se donner les moyens de la faire. Parce que nous pensons que l’énergie est aussi un enjeu local et politique, nous proposons d’agir à Nantes

Selon nous, nous devons créer des services publics locaux de l’énergie. Nous proposons d’aller vers cet idéal en construisant un fournisseur d’énergie locale et renouvelable pour développer la résilience de notre territoire et tendre vers son autonomie énergétique. Le fournisseur local nous permettra de savoir d’où vient l’énergie que nous consommons, de rapprocher la production et la consommation, et de décider nous-mêmes de la transition que nous voulons.

L’école alternative

De plus en plus de jeunes ne se retrouvent plus dans les formations qui leur sont proposées : à quoi ça sert de faire des études pour travailler pour un monde absurde qui agonise ? Comment redonner du sens à ce que l’on fait ? 

Nous voulons proposer un espace de formation et d’auto-formation aux personnes qui veulent acquérir les moyens d’agir sur le monde actuel : des clés de lecture de la société actuelle, les savoir-faire pour mener des projets qui ont du sens, les outils de mobilisation collective et d’éducation populaire… Du montage vidéo, à l’écriture, en passant par la sociologie et l’animation de réunion, nous proposons une école de la vie. Une vie pour des personnes qui veulent agir sur le monde pour le transformer.  

Les assemblées de quartier

En tant qu’habitante et habitant, nous connaissons notre quartier et nos besoins. Nous sommes les meilleurs experts de notre quotidien. Pourtant, nous sommes souvent consultés sur des points de détail, quand nous avons la chance de l’être.

Nous voulons faciliter l’émergence d’Assemblées autonomes dans chaque quartier pour créer des lieux privilégiés où se construisent des projets qui nous sont réellement utiles (mobilier urbain, refondation d’une place, école du quartier, fête du quartier, pistes cyclables, projets culturels, espaces verts, potagers, jardins, composts, projets pour les jeunes, ateliers communaux…) et où sont débattus les projets impactant notre quotdien qui se décident sans nous (construction portées par des promoteurs privés, par exemple).