Nantes en commun

La plateforme citoyenne pour réinventer Nantes et construire la ville du 21è siècle

Sur notre territoire, les habitants, les associations, les collectifs, les mouvements et les syndicats agissent au quotidien. Leurs actions, mises bout à bout, dessinent une ville écologique, solidaire, démocratique et conviviale. Ils recréent du commun à petite échelle, remettent du lien, permettent une réappropriation des espaces publics et de nos vies. Aujourd’hui, l’enjeu est de proposer une vision cohérente et de relier toutes ces initiatives autour d’actions communes.

Nous vous proposons une plateforme pour imaginer et construire le pays nantais face aux défis du XXIè siècle.

Par exemple, au nord de Nantes, des paysans ont repris la main sur leur territoire pour y favoriser une agriculture saine, la biodiversité et des modes de vie adaptés à ces défis. Aujourd’hui, ielles encouragent les habitants du territoire à les soutenir pour définir en commun l’avenir de la zone.

Dans le monde entier, des gens s’organisent pour réinventer voire dépasser le travail : coopératives (ouvrières, d’activité, d’inactivité, intégrales), association de chômeurs heureux, syndicats, plateformes alternatives à l’uberisation. Ils redonnent du sens à nos activités, en les insérant dans des enjeux politiques, sociaux, environnementaux, culturels.

A Barcelone, les habitants et les associations, lassés de perdre leur droit au logement au profit de la spécilation immobilière, se sont révoltés contre les expulsions. Aujourd’hui, tous les quartiers de la ville se sont rassemblés pour contrôler les institutions en commun.

Dans le même élan, lorsque les habitants de Saillans se réapproprient leur village et lorsque les collectifs féministes luttent contre le harcèlement de rue, ils transforment les espaces publics en lieux de vie que les habitants peuvent modeler en commun.

Plus généralement, il s’agit de résister à la marchandisation croissante de nos villes en nous réappropriant nos vies, par des actions et des décisions communes.

 

Vous pouvez nous écrire à contact@nantesencommun.org pour rejoindre notre dynamique.

8 + 14 =