Cette page sera complétée au fur et à mesure de la construction de Nantes en Commun (NeC) par les apports des personnes qui souhaiteront s’investir sur leur quartier, ci-dessous la liste des quartiers officiels tels-qu’ils sont découpés mais ce découpage est administratif et ne sera probablement pas le même que ce que les contributeurs.trices souhaiteront.
source : wikipedia.org/wiki/Liste_des_quartiers_de_Nantes
Depuis 1995, la ville de Nantes est divisée en onze quartiers administratifs, subdivisés eux-mêmes en 94 micro-quartiers1.
Chacun des onze quartiers possède :
- un conseil de quartier, composé d’associations et d’habitants désireux de s’impliquer dans la vie quotidienne de leur quartier ;
- des élus référents, membres du conseil municipal, désignés par celui-ci, ils sont tous issus de la majorité municipale. Parmi ces élus et dans chaque quartier, sont désignés des adjoints de quartier chargés de représenter le maire et d’animer le conseil de quartier2. Les élus référents sont chargés d’entretenir le dialogue avec les administrés ;
- une équipe de techniciens municipaux qui est amenée tant à gérer les « affaires courantes » que de mener à bien les projets décidés sur le quartier.
- Quartier 1 : Centre-ville
- Quartier 2 : Bellevue – Chantenay – Sainte-Anne
- Quartier 3 : Dervallières – Zola
- Quartier 4 : Hauts-Pavés – Saint-Félix
- Quartier 5 : Malakoff – Saint-Donatien
- Quartier 6 : Île de Nantes
- Quartier 7 : Breil – Barberie
- Quartier 8 : Nantes Nord
- Quartier 9 : Nantes Erdre
- Quartier 10 : Doulon – Bottière
- Quartier 11 : Nantes Sud