Enquête de Quartier : Olivettes
Petit compte rendu de ce que les voisin·es se sont dit lors des premiers porte-à-portes et lors des réunions dans le quartier. Dans un but de réappropriation de celui ci ! Les discussions sont l’occasion de faire un diagnostic de ce qui s’y passe de bien et de moins bien et des idées créatives à mettre en place, pour retrouver de la capacité d’agir !
Doléances
A la suite de plusieurs porte-à-portes et déambulations dans le quartier, nous avons pu recueillir les principales doléances des habitants sur leur quartier :
Enjeux
Agrandissement de la cité des congrès :
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Destruction des ateliers de Bitche (situés rue de Bitche), des ateliers Magellan et du garage Europcar pour former un super complexe (but : 22 millions d’euros de recettes supplémentaire par an)
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Un quartier populaire et conviviale (Ateliers Bitche)
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Lieu de convivialité (lien social)
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Caractère du quartier
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Conflit entre habitants mais aussi lien affectif des habitants envers le lieu
Ilot de Bitche :
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Préserver des lieux de convivialités sans rapports marchands
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Culture vivantes par/pour les habitants
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Équilibre habitations/travail/culture
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Préserver le bien vivre ensemble et le développer
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Rendre vivant le soir le quartier
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Faire du lien dans un quartier/ dans la ville
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Lien entre l’art et le lien social
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Non marchand
Art et place de l’artiste en ville :
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BITCHE = Répondre aux besoins des artistes en quête de lieux
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La place de la culture dans la ville/ la place des artistes en ville
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Standardisation de la culture et de l’urbanisme
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Culture = pérenne VS tourisme
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Mise en concurrence des artistes
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La culture accessible
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Redonner à l’art son rôle dans la société
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Investir la rue
Urbanisme :
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Réduire le cout des loyers
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Limiter l’expansion urbaine >> favoriser le logement intra-muros >> sans tout bétonner
Diagnostic
Agrandissement de la cité des congres :
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Les ateliers de Bitche : lien social dans le quartier + Lieu de culture
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Lieu culturel de consommation à Nantes et non plus de participation.
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Attractivité contre les gens
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Quelle est l’utilité de la politique d’ultra attractivité ?
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Nantes : ville de passage / calendrier culturel de l’année /
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Les lieux culturels sont tournés vers l’extérieur (attractivité) et non plus le local +
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Nouveaux projets culturels essaient de réinventer l’histoire de Nantes (jules verne, non nantais)
ILOT DE BITCHE :
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Contraste entre la vie de quartier à Olivettes et sur l’ilot
ART ET PLACE DE L’ARTISTE DANS LA VILLE :
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Manque d’autonomie financière + Argent attribué par les tenants du pouvoir : Arts aux services du pouvoir
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ART = fédération / art = résistance >> en phase avec les aspirations populaires ?
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ART et culture : luttes urbaines
URBANISME :
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Usage de la culture comme point de départ du projet urbain
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Détruire pour reconstruire >> encore le modèle du passé + Quartiers déserts
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Quartier étend après fermeture des bureaux
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Les artistes sont souvent utilisés comme transition pour transformer un lieu : le rendre attractif et « dynamique »
Inspirations
Art et place de l’artiste dans la ville et URbanisme:
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Initiatives citoyennes de détroit : réappropriation par les citoyens de l’urbanisme et innovation par la data/la donnée
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CAN BATLO (Barcelone) : ancienne usine qui a été cédé pour 50 ans par la mairie de Barcelone à des associations de voisins du lieu (suite occupation populaire de 2011
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Christiania (Copenhague) : Quartier autogéré de Copenhague situé sur ancienne caserne militaire. 34 hectares et 1000 habitants avant 2003, depuis la reprise en main par la mairie : 7,7 hectares et 200 habitants.
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Résidence tournantes (Taipei artiste village) : Village d’“artivistes“ aidé par la mairie de Taipei. Idée de village artistes/écologique (ferme urbaine) et vie commune encourageant les auberges de jeunesses pour les échanges culturel et le développement artistiques.
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Casba (L’ARMADA PRODUCTIONS – St ERBLON) : Ancien supermarché retransformé par une association (salle de spectacle de 200 places debout, studio radio, etc)
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Résidences d’artistes
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Mains d’œuvre (ST OUEN) : lieu permanent d’artiste + lieu éphémère tourné vers la co-construction et la co-gestion d’un centre culturel écologique. Après un soutien de la mairie, tentative d’expulsion en Octobre 2019.
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BAUX Emphytéotiques pour lieux alternatifs : bail immobilier de longue date (entre 18 et 99 ans)
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CNLII / coordination des lieux intermédiaires et indépendants : Bitche en fait partie
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Réappropriation de lieu CAN VIES (Barcelone) : lieu de réappropriation suite occupation et résistance.
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Centrale 7 à SEGRE : lieu similaire à Bitche
Propositions
Agrandissement de la Cité des Congrès :
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Moratoire sur la Cité des Congrès
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Ne pas raser les ateliers de Bitche ou l’espace Magellan
Art et place des artistes dans la ville :
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Faire du lien avec associations et les autres partenaires
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Les associations de quartier doivent être indispensable
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Malakoff : plus de rap /moins de balles
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Ateliers artiste gratuit + Programmes éducatifs artistiques
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Favoriser la gratuité des arts
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Construction des projets avec les habitants, pour les habitants
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Associer éducation et production artistique
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Programmation culturelle par comités citoyens
ÎLOT DE BITCHE : cité des arts urbains ?
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Développer un jardin potager et associatif dans les jardins des ateliers
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Financement : un budget participatif ? un appel au mécénat ? SCIC
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Inventer un modelé d’occupation Trans générationnel
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Passerelles avec centres sociaux culturels d’autres quartiers
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Le festival de Bitche : un festival d’arts urbain
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Lien avec le fleuve accueillant pour tous
URBANISME :
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Logements pour les artistes
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Favoriser les tiers lieux, des espaces entre privé et public.
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Impliquer architecte/sociologue sur cité des arts de Bitche
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Revoir la gouvernance de la SAMOA et laisser de la place aux associations.
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Créer des maisons des cultures
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Préserver le patrimoine : prendre soin de l’existant
Enquête commencée le
16 septembre 2019
Discussions organisées le(s)
….
Témoins invités le(s)
à venir
Ateliers pour imaginer des propositions & actions le(s)
à venir
Moment de convergence le(s)
à venir
Prochaine action le(s)
à venir
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