UTopie en cours

L’école pour apprenti·e·s révolutionnaires

Commun créé ! Première promo lancée

De plus en plus de jeunes ne se retrouvent plus dans les formations qui leur sont proposées : à quoi ça sert de faire des études pour travailler pour un monde absurde qui agonise ? Comment redonner du sens à ce que l’on fait ?

Avec l’Institut nantais d’études et d’action, nous voulons proposer un espace de formation et d’auto-formation aux personnes qui veulent acquérir les moyens d’agir sur le monde actuel : des clés de lecture de la société actuelle, les savoir-faire pour mener des projets qui ont du sens, les outils de mobilisation collective et d’éducation populaire… Du montage vidéo, à l’écriture, en passant par la sociologie et l’animation de réunion, nous proposons une école de la vie. Une vie pour des personnes qui veulent agir sur le monde pour le transformer.

Prochaine promo à la rentrée !

http://www.inea-nantes.fr/ 

Le café

Ouverture le 19 mai ! 

Pour une ville vivante et conviviale, pour retisser du lien social et de la solidarité, nous avons besoin de “Plus de cafés dans nos quartiers” !

C’est notre priorité. Ce premier café sera à la fois le cœur battant du mouvement, un lieu ouvert sur son quartier et un espace pour réinventer le monde dans la convivialité. Des ateliers, des conférences, des arpentages, des événements festifs… chaque semaine le lieu sera animé et accueillera toutes celles et ceux souhaitant s’autoformer, rencontrer ses voisin·e·s, danser ou tout simplement vivre leur quartier en venant boire un café.

Bail signé, financement participatif lancé et travaux en cours ! Nous vous accueillerons dès la réouverture des terrasses.

Energie de Nantes, pour une révolution énergétique locale

Depuis 20 ans, nous assistons à la privatisation d’EDF-GDF. Le gouvernement s’apprête à porter le coup de grâce à travers le projet Hercule, prévoyant la privatisation des énergies renouvelables et de la distribution, et laissant à la charge de l’État le très coûteux démantèlement des centrales nucléaires… Conséquence : l’énergie, qui répond à nos besoins fondamentaux, est devenue une marchandise comme les autres

La fin du service public de l’énergie est synonyme de la fin des politiques énergétiques ambitieuses, d’une réflexion globale et d’un contrôle des prix de l’énergie alors qu’une transition énergétique devient plus nécessaire que jamais. 

On pourrait se résigner…. ou décider de reprendre la main sur l’énergieC’est ce qu’on vous propose de faire avec Énergie de Nantes. Comment ? En nous réappropriant les différentes chaînes du système énergétique et en créant des alternatives qui changent la donne. 

Énergie de Nantes, c’est à la fois un mouvement qui agit concrètement pour réduire nos consommations d’énergie et lutter contre la pauvreté énergétique et un fournisseur associatif (le seul !) local d’énergie renouvelable

Le mouvement est lancé et commence ses actions dès mai 2021 et vous pouvez dès maintenant pré-souscrire au fournisseur pour une mise en route en octobre 2021. Rendez-vous sur : https://energie-de-nantes.fr/ 

Les assemblées de quartier

En tant qu’habitante et habitant, nous connaissons notre quartier et nos besoins. Nous sommes les meilleurs experts de notre quotidien. Pourtant, nous sommes souvent consultés sur des points de détail, quand nous avons la chance de l’être.

Nous voulons faciliter l’émergence d’Assemblées autonomes dans chaque quartier pour créer des lieux privilégiés où se construisent des projets qui nous sont réellement utiles (mobilier urbain, refondation d’une place, école du quartier, fête du quartier, pistes cyclables, projets culturels, espaces verts, potagers, jardins, composts, projets pour les jeunes, ateliers communaux…) et où sont débattus les projets impactant notre quotdien qui se décident sans nous (construction portées par des promoteurs privés, par exemple).