Ce qu’on veut construire

Lancé le 31 janvier 2019, Nantes en commun est le mouvement des habitantes et des habitants qui agissent pour se réapproprier collectivement leur lieu de vie et le transformer par une écologie populaire.

Nous nous donnons 5 missions :

Un syndicat habitant

Pour soutenir les dynamiques habitantes ; pour aider les habitant·es avec des problèmes liés à leur logement (problèmes de chauffage, d’humidité, d’isolation, de mal-façons…) à initier des mobilisations pour obtenir des améliorations concrètes collectivement.

Nous commençons à le faire avec la lutte contre la ZAC Doulon-Gohards, et au Breil avec Énergie de Nantes (EDN).

Soutenir les luttes locales, nationales, internationales

Nantes en commun contribue ou initie aux luttes sociales et écologiques.

Avec Sauvons les Gohards, le collectif qui défend les dernières terres maraîchères de Nantes dans le quartier du vieux Doulon ;

Avec le collectif CHU-Actions-Santé, la mobilisation pour résister à la destruction des lits et des postes à l’hôpital et promouvoir une alternative crédible au projet d’hôpital de et santé pour le territoire ;

Avec les luttes pour le droit au logement ;

Avec le collectif Fer Nantes, pour faire reculer la destruction du rail nantais et promouvoir une révolution des déplacements dans l’agglomération ;

Mais aussi la lutte contre les méga-bassines avec Bassine non merci et les Soulèvements de la terre, ou contre l’extension des carrières de sable sur des terres fertiles à Saint-Colomban (44) avec la Tête dans le sable, etc.

Porter une alternative politique

À travers des enquêtes menées dans toute la ville sur des thématiques et des quartiers, nous avons construit une autre vision de la ville et des propositions d’alternatives, que nous portons et mettons en place depuis.

Nantes en commun fait le choix de porter cette alternative lors des élections locales : en 2020 pour les municipales, et en 2021 pour les départementales sur trois cantons de la Loire-Atlantique (1, 3 et 4).

Les Rencontres nationales du pouvoir habitant permettent également à Nantes en commun de partager, d’enrichir et d’échanger autour de sa vision politique, en rassemblant des collectifs et personnes qui agissent pour construire un pouvoir habitant.

Bâtir un autre monde à Nantes

Convaincu·es qu’un autre monde est possible, nous voulons en faire la démonstration, ici et maintenant. Parce que nous ne voulons pas attendre, nous construisons et expérimentons les bases d’un modèle alternatif qui doit remplacer le capitalisme.

Nous voulons créer une mutuelle qui couvre nos besoins fondamentaux et apportent des réponses systémiques aux défis actuels.

C’est le sens de la création d’Énergie de Nantes, le futur fournisseur associatif qui sera un service public local de l’énergie, de Commun champ, un premier pas vers un nouveau système alimentaire, …

Remettre de la convivialité et de la joie dans le fait de changer le monde

Parce que le fait de changer le monde collectivement pour tourner la page de ce système moribond doit être une action joyeuse et enthousiasmante. Parce que nous voulons réhumaniser notre rapport au monde et aux gens. Parce que nous voulons nous lier les unes aux autres sans rapport de domination, nous agissons quotidiennement pour inventer de nouvelles pratiques sociales mêlant convivialité et entraide.

C’est la raison d’être du café du Chapeau rouge, un café pour refaire le monde. 

Également de la TEC – la Teuf en commun, le festival artistico-politique du printemps.

Ou encore, de la Caravane de Nantes en commun qui se déplace dans différents quartiers nantais.