Qu’EST-CE QU’une enquête ?

Nantes en commun·e·s, c’est d’abord une grande enquête collective sur Nantes, qui vise à comprendre ce qui existe, mais aussi à le transformer. Cette grande enquête se décline en un ensemble de petites enquêtes qui se complètent les unes les autres.

POURQUOI enquêteR ?

Parce que nous nous sentons parfois comme des étrangers dans notre propre ville, dans la mesure où nous assistons à ses transformations de manière passive : un jour des arbres sont coupés, le goudron est refait, un bâtiment est construit, sans que l’on sache bien d’où ça vient ni qui l’a décidé.

Parce que nous avons envie de reprendre la main sur ce qui nous entoure, sur ce qui fait notre vie au quotidien.

Parce que nous voulons comprendre et agir, agir pour comprendre, et comprendre pour agir.

Parce que nous aimerions que notre ville soit un lieu où s’expérimente une autre société, et que nous voulons réfléchir à comment faire concrètement pour que ce soit le cas.

 

 

 

 

QU’Est-ce qu’une enquête ?

C’est une dynamique collective dans laquelle un groupe d’habitant·e·s va se poser des questions sur un sujet, chercher à en comprendre les enjeux et éventuellement formuler des propositions. Ses questions et ses propositions ont vocation à être partagées, discutées et débattues. Tout le monde peut enquêter, que ce soit en proposant une enquête, en la portant ou en y contribuant.

SUR QUOI PORTENT LES ENQUêTES ?

un thème lié à la ville et plus généralement à la vie en ville :  l’urbanisme, mais aussi l’alimentation, les transports, …

un quartier : par exemple pour interroger la vie à l’échelle du quartier, les besoins des habitant·e·s.

un lieu : une rue, une place, un bâtiment. Pour en discuter les usages ou l’aménagement, par exemple.

un objet urbain  : une ligne de bus, un arrêt, une piste cyclable, un rond-point, un service municipal, …

COMMENT SE Déroule UNE enquête ?

Tout d’abord, des volontaires commencent à défricher un sujet qui les intéresse, puis partagent leurs travaux, sous la forme d’une fiche d’enquête. Ensuite, le groupe fait appel à des témoins, qui peuvent être des personnes concernées par le sujet, des personnes engagées dans une association investie dans le domaine, des chercheurs, … Ces témoins, ainsi que les autres participant·e·s aux échanges, enrichissent la fiche d’enquête, dont le groupe reste responsable.

De nouvelles personnes peuvent se joindre au groupe, pour alimenter la fiche en idées et en propositions. Au fur et à mesure de l’aventure, de nouvelles idées d’enquêtes peuvent survenir, pour creuser un enjeu, une proposition, un élément intéressant. In fine, l’idée est d’agir, pour mettre en œuvre les propositions imaginées ensemble.

Qu’est-ce qui est produit ?

Au fil de l’enquête, plusieurs supports d’enquête peuvent être produits :

  • une fiche d’enquête : elle présente notamment les enjeux, le diagnostic, les inspirations et les propositions que vous souhaitez formuler ;
  • un support de discussion de l’enquête qui reprend de manière synthétique les principaux éléments de la fiche d’enquête (enjeux, diagnostic, inspirations, propositions) ;
  • les documents complémentaires que vous jugez utiles.

QuE CONTIENT UNE FICHE D’ENQUÊTE ?

DÉFINIR LES ENJEUX 

ÉTABLIR LE DIAGNOSTIC

S’INSPIRER

PROPOSER

Pourquoi avons-nous besoin de nous intéresser à cette question ? Quels sont les impacts sur nos vies ? Que se passe-t-il autour de nous qui nous pousse à reprendre ce sujet en main ?

Que se passe-t-il à Nantes sur cette question ? Et au niveau régional, national, européen ? Où pouvons-nous avoir une influence en tant qu’habitant·es ? Existe-t-il des collectifs qui prennent déjà en main cette question ?

Que se passe-t-il  dans d’autres villes, dans d’autres pays ? Existe-t-il des collectifs menant des projets pouvant nous servir d’exemple sur cette question ? Y a-t-il des exemples historiques ? Pouvons-nous les contacter ? Les rencontrer ?

Que pouvons-nous faire ? Quelles propositions concrètes pouvons-nous construire ? De quoi avons-nous besoin pour les mettre en oeuvre ?

à quoi ressemble un support de discussion ?

Un support de discussion est un document visuel destiné à susciter la discussion au sein d’un groupe. C’est un document facile à lire et sur lequel on peut contribuer directement. Affiché sur un mur, il permet de rebondir plus facilement sur les éléments qui sont détaillés à l’oral.

Ce document peut évoluer au fur et à mesure de l’enquête, afin de prendre en compte les idées ajoutées lors des discussions précédentes et d’orienter la discussion vers de nouvelles voies.

Vous pouvez vous saisir de supports de discussion existants pour proposer vos propres discussions, si vous avez envie de faire réagir d’autres personnes sur un thème ou une proposition, par exemple.

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE ENquête ?

La méthodologie d’enquête est prévue pour se dérouler sur environ deux mois, à partir du lancement public de l’enquête. En voici le déroulé indicatif, et les principales étapes.

PROPOSER L’ENQUÊTE

Vous rencontrez une personne facilitatrice qui va vous aider à cadrer l’enquête et à proposer une première version de fiche d’enquête.

METTRE EN DISCUSSION L’ENQUÊTE

Après une première discussion organisée par une personne facilitatrice et avec ses conseils, vous proposez un support de discussion, des dates de discussions et vous collectez les retours des participant⋅e⋅s.

prévoir de 1 à 3 moments de discussion de 2/3h.

FAIRE APPEL À DES TÉMOINS

Fort des contributions issues des discussions, vous faîtes appel à des témoins, qui peuvent être des gens directement concernés par vos propositions, des habitants du quartier concerné, des experts, … Vos témoins réagissent à ce que vous leur présentez et acceptent d’être soumis à une tempête de questions venues du public ! 

 → prévoir une ou deux soirées.

IMAGINER DES PROPOSITIONS & DES ACTIONS

Vous avez été rejoint par un certain nombre de personnes qui ont souhaité porter l’enquête avec vous. Vous organisez ensemble des moments de créativité collective où vous imaginez de nouvelles propositions et de nouvelles pistes d’action qui pourraient être mises en œuvre.

 → prévoir un ou deux moments de 3h.

CONVERGER ET CLÔTURER L’ENQUÊTE

Vous prenez le temps de vous mettre d’accord en groupe sur quelques idées phares à mettre en avant dans vos supports d’enquête, et vous clôturez l’enquête. Peut-être que de votre enquête découleront d’autres enquêtes à ouvrir, sur des sujets plus précis ou plus larges, ou bien encore des actions que vous souhaiterez porter.

Je me lance

Pour vous lancer dans une enquête, rien de plus simple : écrivez à contact@nantesencommun.org en disant que vous souhaitez proposer une enquête et en expliquant rapidement le sujet de l’enquête. Vous serez alors mis·e en contact avec une facilitatrice ou un facilitateur qui vous accompagnera tout au long de l’aventure !