Municipales 2020
%
Notre score au 1er tour soit 6 500 voix
personnes ont fait campagne
rue Talensac, le local ou plutôt la ruche de campagne
Nous sommes prêts
Nantes change à vue d’œil : ici, une rangée d’arbres est coupée, là, un immeuble pousse. Plus loin, notre café a disparu, remplacé par une agence immobilière. Nous sommes dépossédés d’une ville qui se transforme toujours plus vite, sans tenir compte de notre avis. Une ville qui comptera un million d’habitants dans dix ans.
Cette folle croissance n’a rien d’une fatalité, ni d’une nécessité : c’est un choix. Celui d’entrer dans la compétition infernale entre métropoles européennes, au nom de l’attractivité de la ville. Une voie choisie pour réveiller « la belle endormie » à la fermeture des chantiers navals. Mais, même repeintes en vert, les solutions pensées il y a trente ans ne fonctionnent plus : peu importe la taille du mur végétalisé s’il est posé sur du béton.
Poursuivre cette logique est un leurre : l’attractivité repousse avant d’attirer. Elle éloigne du cœur de ville les employés, les ouvriers, les chômeurs, les nouveaux parents, toutes les personnes qui doivent trouver du travail à Nantes mais qui peinent à s’y loger. L’attractivité est incompatible avec l’écologie : elle se déploie à coups de grands projets inutiles et coule sous le béton les dernières terres maraîchères de la ville.
Nous avons encore le choix. Nantes n’est pas condamnée à devenir la fade copie de Paris, qui écarte les plus pauvres et leur fait subir la pollution des plus riches. Notre choix, c’est de rompre avec le modèle que l’on nous impose et de reprendre la main sur notre ville.
C’est pour cela que nous avons créé Nantes en Commun, le mouvement des habitants qui ont choisi de changer le monde localement. D’autres ont ouvert la voie : des initiatives prises dans nos quartiers, ou dans d’autres villes européennes, montrent que c’est possible.
Une ville solidaire, qui veille à ce que chacune et chacun puisse se nourrir, se chauffer, se déplacer, quels que soient ses revenus, c’est possible. Une ville où les habitants ont réellement leur mot à dire, car ils sont les meilleurs experts de leur quotidien, c’est possible. Une ville où l’on change nos modes de vie en prenant soin de notre santé, de nos droits, de notre territoire et de notre planète, c’est possible.
Les 15 et 22 mars prochains, un choix enthousiasmant nous attend. Celui de faire de Nantes une ville par et pour ses habitants. Celui de faire de Nantes la ville de l’écologie populaire.
Nous sommes prêts.
Retrouvez nos plus beaux dépliants en cliquant dessus