ce que nous défendons
pour les départementales

 

Il y a besoin d’une alternative, nous pouvons l’incarner

Il y a un an, Nantes en commun jetait un pavé dans la mare trop tranquille de la politique nantaise en se hissant au seuil du 2e tour de l’élection municipale. Depuis, notre société est sous cloche. Sortir, faire la fête, voir sa famille et se réunir sont des réalités du passé. Il s’agit là de l’échec retentissant de tout un système fondé sur l’exploitation de la nature et de celles et ceux qui la peuplent.

Malgré cette crise sanitaire, écologique et sociale majeure, rien n’a vraiment changé. La métropolisation suit son cours et le système de santé continue à être la victime de l’austérité comme le symbolise tristement le projet de CHU sur l’île de Nantes que Nantes en commun combat depuis de longs mois.

Nous ne nous sommes jamais résigné·e·s, nous avons continué à nous mobiliser pour que la réappropriation devienne réalité. L’Institut d’Études et d’Action a vu le jour en ce début d’année, le café du Chapeau rouge, lieu de convivialité pour refaire le monde et la ville, a ouvert ses portes le 19 mai, la coopérative alimentaire aura bientôt ses premières terres et le fournisseur local d’énergie comptera ses premier·e·s adhérent·e·s cet automne.

Aujourd’hui, à la veille de cette nouvelle échéance électorale, dans un contexte où la moindre réunion est considérée comme un délit, il apparaît d’autant plus nécessaire pour nous, de ne pas délaisser la bataille politique.

Nantes en commun a vocation à proposer une alternative politique au pouvoir en place. Il y aura plusieurs cantons nantais où nous risquons de ne pas avoir d’alternatives entre une droite réactionnaire déjà au pouvoir à la région et une gauche libérale déjà au pouvoir au département. Nous ne voulons pas laisser les choses se faire ainsi.

Nous voulons rendre le département aux habitantes et habitants. Censé être locale, le département a un impact réel sur nos vies mais c’est aujourd’hui une institution opaque et méconnue où se réfugient les politiciens.