LE SCÉNARIO D’enquête
Pour faciliter les enquêtes et faire en sorte qu’elles soient ouvertes aux contributions, Nantes en commun·e·s propose un scénario d’enquête en quelques étapes-clés.
0. OUVRIR L'ENQUÊTE
Ouvrir une enquête, c’est d’abord définir un sujet d’enquête à partir de son vécu et se poser des questions sur un aspect de Nantes. L’enquête peut porter sur un thème, un lieu, un quartier, … ou prolonger une enquête existante.
C’est ensuite proposer l’enquête pour voir si d’autres personnes sont intéressées : pour cela, rendez-vous sur la page Proposer une enquête. Vous pouvez aussi écrire à contact@nantesencommun.org en disant que vous souhaitez proposer une enquête.
1. COMMENCER À ENQUÊTER
Les enquêtes de Nantes en commun⋅e⋅s sont rythmées par une série de rencontres ouvertes à toutes et tous.
L’idée de cette première phase, c’est de commencer à rassembler de la matière pour nourrir les discussions à venir : des photos, des chiffres, des infos, des idées, des questions. Tout ce qui peut nourrir le débat est bienvenu, même si ça se limite à quelques éléments. Ces éléments doivent permettre de comprendre de quoi on parle sans être un spécialiste du sujet, de stimuler la discussion, et de favoriser les contributions de celles et ceux qui participent.
Vous pourrez partager les éléments que vous rassemblez à travers :
- une page sur le site, qui constitue une sorte de fiche d’enquête permettant de suivre l’avancée de l’enquête ;
- un panneau papier qui servira à présenter visuellement l’enquête lors des discussions.
On vous propose plusieurs formats de fiches d’enquête adaptés à différents types de sujets, avec des questions que vous pouvez vous poser pour vous aider à la construire. Vous pouvez aussi vous inspirer des enquêtes en cours.
Pour vous aider à porter votre enquête, des personnes qui ont déjà porté des enquêtes sont disponibles. L’une de ces personnes « facilitatrice d’enquête » vous proposera une rencontre, et pourra vous aider dans l’élaboration d’une fiche d’enquête, l’organisation des discussions, ou encore en vous mettant en contact avec d’autres personnes intéressées par le sujet.
Quand vous êtes prêt⋅e, vous pourrez avec son aide mettre en ligne votre fiche d’enquête et proposer des dates pour en discuter, lors d’une série de rencontres.
2. ANIMER DES DISCUSSIONS
On vous propose de débuter la série de rencontres ouvertes par un ou plusieurs moments de discussion autour d’un panneau visuel, qui vous aide à présenter le sujet de votre enquête et les premiers éléments que vous souhaitez mettre en discussion.
Vous pouvez proposer pour démarrer une ou plusieurs discussions ouvertes de ce type autour de votre enquête. Par la suite, vous pourrez en proposer de nouveau au fur et à mesure de l’avancée de l’enquête.
Ces discussions ont deux objectifs : mettre en discussion vos analyses, vos propositions, et permettre aux participant⋅e⋅s d’y contribuer facilement.
Vous pouvez solliciter une personne facilitatrice pour animer la discussion et vous concentrer sur la présentation du contenu de l’enquête, et l’écoute des contributions. Voici quelques conseils pour préparer et animer ces discussions.
3. FAIRE APPEL À DES TÉMOINS
Votre enquête, enrichie par ces premières discussions, vous a sans doute permis d’identifier des personnes qui, d’une manière ou d’une autre, sont concernées par le sujet. Des usagers, des riverains, des associations engagées sur la question, des gens qui ont écrit un livre sur le sujet, des personnes qui ont lancé un projet qui vous inspire…
On vous propose de faire appel à ces témoins. Cela peut être en allant les voir, en s’entretenant avec eux, mais aussi en les invitant à venir témoigner lors d’une rencontre spéciale.
L’idée de cette deuxième rencontre publique, c’est de permettre aux participant⋅e⋅s à l’enquête de solliciter les témoins que vous aurez identifiés en leur posant toutes leurs questions. Voici quelques conseils pour organiser une rencontre avec vos témoins.
4. IMAGINER DES PROPOSITIONS & DES ACTIONS
À quoi ça sert ?
L’idée de cette troisième rencontre ouverte, c’est d’imaginer des actions et des propositions concrètes, des scénarios à mettre en œuvre demain pour répondre aux enjeux que vous avez identifiés et transformer Nantes dans le sens d’une Nantes en commun. C’est une phase d’émergence et d’exploration d’idées.
Ça ressemble à quoi ?
Un atelier de créativité en petits groupes. Puis, des discussions pour explorer les différents scénarios proposés.
Vous pouvez imaginer des actions que vous pouvez mettre en œuvre par vous-mêmes, comme des propositions qui nécessitent un appui institutionnel.
Voici un exemple de ce que vous pouvez faire lors de cet atelier, en termes de méthode et de déroulé.
5. CONVERGER
Pour clore l’enquête, provisoirement ou définitivement, on vous propose d’organiser une quatrième rencontre, destinée à faire le point sur ce qu’on retient de l’enquête, et à mettre à jour la fiche d’enquête pour diffuser vos idées.
En fonction du sujet, cette rencontre peut servir à se mettre d’accord sur quelques propositions phares à mettre en avant, et/ou à envisager des suites à l’enquête. C’est l’occasion de lancer une nouvelle enquête, sur un sujet plus précis ou plus large, ou bien de constituer un groupe d’action pour mettre en œuvre l’une des actions imaginées.
Voici quelques pistes à propos de ce qui peut se faire lors de cette rencontre. À l’issue de cette rencontre, on finalise la fiche d’enquête pour partager les résultats de l’enquête.