Ce qu’on veut construire
Nantes en commun·e·s

Nantes en commun·e·s est l’aventure politique locale de celles et ceux qui veulent faire la ville ensemble.

QU’est-ce que c’est ?

UNE VISION DE LA VILLE

Nous avons la volonté de construire une ville écologiste, résiliente et solidaire, faite par et pour les habitant·e·s. Nous préférons le bien-vivre à la croissance économique, la solidarité et l’entraide à l’exclusion.

DES RESSOURCES POUR COMPRENDRE LA VILLE

créées par les personnes investies dans le mouvement. On y trouve du contenu afin d’appréhender l’ensemble des enjeux liés à la ville : des fiches par thème, par quartier et par lieu, qui sont des supports de discussion et les résultats de travaux collectifs.

DES ESPACES DE DISCUSSION ET DE CONSTRUCTION

dans un processus d’enquête collective. Ce sont des espaces de débat et de construction : des réunions d’appartement, des soirées, des recherches sur le terrain,…
Ces espaces nous permettent de développer une vision commune des enjeux et des propositions concrètes.

DES PROJETS DE RÉAPPROPRIATION DE LA VILLE

De nos rencontres et des enquêtes collectives émergeront des projets de réappropriation de la ville : ménagement de certains espaces publics, création de coopératives énergétiques, achat et mise en commun de terres, de friches,..

DES ACTIONS DE MOBILISATION

Plus qu’ouvrir et animer des espaces de discussion, nous allons vers les gens pour collecter leurs avis, discuter avec eux des idées qui ressortent des ateliers. Nantes en commun·e·s sera sur le terrain, là où la politique a du sens.

Jusqu’en novembre 2019, nous nous consacrerons au processus d’enquête collective, d’élaboration de propositions et aux actions collectives pour construire Nantes en commun·e·s.

En novembre 2019, se posera la question de la participation de Nantes en commun·e·s aux élections municipales de 2020 et d’une potentielle liste.

 

Changer le monde en commençant par Nantes

Pour construire une société en commun, nous pensons qu’il faut prendre le temps. Prendre le temps de créer du collectif, de comprendre, de réfléchir pour déconstruire ce qui nous est présenté comme la seule voie possible et surtout en construire de nouvelles. On ne peut plus se satisfaire de deux ou trois slogans, de chiffres qui font bien ou de quelques réformettes. Pour être à la hauteur des enjeux de notre époque et de notre envie d’une vie conviviale et solidaire, le débat ne peut plus être accaparé que par une poignée de technocrates et de politiciens. Il se doit d’être plus large et de laisser la possibilité à toutes et tous de passer à l’action.

C’est pourquoi nous choisissons d’ouvrir des espaces de discussion autour des enjeux liés à la ville qui sont éminemment politiques, mais abordés aujourd’hui d’un point de vue technique et technocratique, à Nantes comme ailleurs.

C’est ainsi que nous développerons notre capacité d’agir et sortirons de notre sentiment d’impuissance. C’est par la réflexion collective et constructive que nous saurons ce que nous allons faire. Et c’est par l’action collective que nous irons plus loin dans notre réflexion.

Nantes en commun·e·s est une aventure locale qui invite toutes celles et ceux qui veulent voir advenir une autre ville, une véritable communauté pour oeuvrer et agir ensemble. Que l’on soit militant·e politique, activiste, bénévole associatif, personne qui s’occupe et se préoccupe de son quartier, de là où elle vit, nous pouvons agir en commun. Notre point commun est de ne pas être des professionnel·le·s de la politique. Nous venons d’horizons politiques différents, nous avons des pratiques différentes et c’est justement cela la base d’un commun politique, d’une aventure politique commune.

Cette aventure se déploie avant tout à l’échelle locale, là où les choses sont concrètes et palpables. Le potentiel transformateur, voire révolutionnaire de faire de Nantes, Nantes en commun·e·s nous semble incroyable. Nous avons choisi d’y croire.

Nantes en commun·e·s a pour ambition de devenir un commun politique capable d’un rapport de force avec les pouvoirs existants, en construisant des institutions alternatives et en étant au coeur des débats lors des municipales de 2020.

L’aventure Nantes en commun·e·s

Quelques éléments chronologiques :

Pistes pour la suite :

  • 2020 : Porter notre plateforme de propositions aux municipales ?
  • Instaurer des assemblées permanentes par quartier ?
  • Instituer une Assemblée des communs ?
  • Réinvestir les parties communes des immeubles ?