Mobilisation contre le projet de futur CHU

Nantes en commun est engagé dans la lutte contre le projet de futur CHU. Nous avons initié aux côtés d’autres organisations le collectif STOP au transfert du CHU de Nantes. Grâce à nos actions, ce projet est désormais largement questionné et remis en cause.

Pourquoi cet engagement ?
D’abord, parce qu’en pleine crise sanitaire, il repose sur une nouvelle suppression de lits et de postes de soignant·e·s ! Ensuite, parce qu’il consiste à regrouper deux hôpitaux en un seul site, plus petit, en zone inondable, sur une île où les accès seront rapidement saturés, sans possibilité d’extension.
Difficile pour Olivier Véran, ministre de la santé, Johanna Rolland et Philippe El Saïr (le directeur du CHU) d’assumer de supprimer des lits… et pourtant, ils défendent bec et ongles ce projet qui implique de réduire l’emprise du CHU de 40 à 10 hectares, et, partant, de supprimer 400 postes et 231 lits (qui s’ajoutent à ceux déjà supprimés au cours des dernières années…).

les prochaines actions

Avec le collectif Stop transfert, nous organisons un vrai débat sur l’hôpital et la santé entre le 18 mai et 8 juin, chaque mardi.

le vrai débat sur l’hôpital et la santé

Avec le collectif Stop au transfert du CHU, nous organisons un vrai débat sur l’ôpital et la santé, du 18 mai au 8 juin, chaque mardi. Retrouvez les info ici.

Le projet de futur CHU n’a jamais été mis en débat, ni avec les soignant·e·s, ni avec les habitant·e·s, malgré son ampleur et les contestations. Le premier objectif de notre mobilisation est d’obtenir la remise à plat du projet et un débat rassemblant les professionnel·le·s de santé, les élu·e·s et les habitant·e·s. Alors, on organise un vrai débat, digne de ce nom pour concevoir des alternatives au projet de futur CHU-Titanic qui ne nous promet que dégradation de la qualité des soins et de leur accès.

festival d’occupation du chantier du chu

Depuis des mois, nous organisons des mobilisations afin d’obtenir la mise en pause de ce projet. Les choses bougent, le projet se fissure de partout, les remises en question viennent de toute part. Mais il faudra aller plus loin pour faire couler le projet. C’est ce que propose un groupe de militantes et militants qui se mobilisent contre le projet de regroupement du CHU sur l’île de Nantes, dont des membres de Nantes en commun.
? Et si on lançait une grande offensive pour obtenir un accès aux soins pour toutes et tous, à Nantes et partout en France ? Et si à Nantes, on organisait un grand festival d’occupation du chantier du futur CHU qui soit une plateforme pour construire un système de santé à la hauteur de nos besoins ?
AG d’organisation tous les jeudis à 18h30 à la Maison du peuple.