Animer un atelier de discussion

Comment organiser un atelier de discussion thématique ?

Vous souhaitez vous lancer et organiser une discussion dans votre quartier, sur un sujet qui vous tient à cœur, mais vous ne savez pas trop par où commencer ?

Alors vous êtes ici sur la bonne page qui va essayer de vous guider dans les 4 étapes principales, qui vous allez voir sont assez simples ! 

1 → Préparer l’atelier : Quand ? Où ? Pourquoi ?

2 → Promouvoir l’événement

3 → Animer l’atelier

4 → Récolter les fruits

Suivez le guide !

Etape 1 – Preparer la discussion

QUAND nous retrouver ? 

L’une des premières questions à laquelle il faut répondre est la suivante: “Quand pouvons-nous nous retrouver ?”. Parvenir à trouver l’instant précieux où nos emplois du temps de citoyennes et citoyens engagé⋅e⋅s pourront concorder n’est pas toujours chose aisée.
Miracle de notre temps, il existe des outils permettant de faire émerger facilement une date convenant à toutes et tous. Par exemple, vous pouvez utiliser Framadate, un outil libre offrant la possibilité de faire des sondages pour déterminer la meilleure date commune.

https://framadate.org/

Le chemin se fait en marchant et l’œuvre est faite de répétitions. Pour que les enquêtes puissent s’épanouir et que les problématiques qu’elles portent puissent s’enrichir, la recette est simple : se réunir de façon régulière 🙂

Vous pouvez également vérifier si d’autres discussions n’ont pas déjà lieu à une date qui vous intéresse : vous pourriez vous greffer à ces discussions et vous installer dans la même salle si l’espace est assez grand !

Vérifiez–> https://www.nantesencommun.org/evenements/ 

Où nous retrouver ? 

Après avoir conclu d’un moment il faut conclure d’un lieu. Il est conseillé de privilégier les lieux publics, calmes et accessibles à toutes et tous. Pensez à appeler le lieu choisi suffisamment à l’avance pour réserver l’endroit.

Vous pouvez proposer des lieux de rendez-vous dans la rue, dans une salle associative, dans un café.
Voici quelques-uns de nos lieux de prédilections:

La Maison, La Perle, La Ribine, Le Baroudeur, Le Café Pioche, …

Les réunions d’appartement sont aussi possibles : à voir si vous préférez alors inviter simplement vos connaissances ou diffuser l’événement publiquement.

  • Il est utile de connaître par avance la salle où se déroulera l’atelier pour ainsi pouvoir prévoir la disposition à adopter dans l’espace. Une grande salle peut par exemple permettre l’organisation de plusieurs ateliers simultanément.
  • Pour savoir si d’autres ami⋅e⋅s de Nantes en commun⋅e⋅s n’ont pas déjà réservé le lieu vous pouvez vous référer à l’agenda en ligne sur le site internet. 

→ https://www.nantesencommun.org/evenements/ 

POURQUOI ? 

On se doute que si vous en êtes déjà à cette étape c’est que vous savez pourquoi vous voulez créer un atelier, mais rédiger le cadre et l’objet de la discussion vous sera utile à l’étape communication. 

Vous pouvez rester court, claire et simple. Exemple dont vous pouvez vous inspirer ou pas : 

“Nous souhaiterions discuter ensemble de la manière dont Nantes prend aujourd’hui en compte ……. Quelles sont les choses positives et négatives à ce sujet ? Qu’est ce que nous pourrions imaginer ensemble pour le futur de Nantes basé sur le principe des communs ?”

 

UN POINT SUR LE MATÉRIEL :

  • Post-it (papiers repositionnables)
  • Feutres
  • Scotch (privilégier les rubans de masquage pour faire la peinture, pour ne pas abîmer les murs)
  • Support de discussion  Grande feuille où vous affichez des éléments clés que vous souhaitez mettre en discussion. Vous pouvez reprendre des supports existants ou le modèle de tableau à 4 colonnes (enjeux, diagnostic, exemples inspirants, propositions)
  • liste “d’émargement” pour garder les adresses emails : une feuille blanche et un stylo peuvent suffire.

Etape 2 – promouvoir L’ÉVÉNEMENT 

Intégrer votre événement sur le site internet de  Nantes en commun⋅e⋅s en cliquant ici : https://www.nantesencommun.org/proposer-mon-evenement/?action=edit et en renseignant les informations nécessaires. Et n’hésitez pas à proposer une photo pour illustrer votre événement (libre de droit bien sûr !, ou une photo que vous avez prise vous-même)

Comment trouver une image libre de droit ? pixabay, pinterest, flickr

C’est à partir des informations sur cet agenda en ligne qu’est créée la Newsletter partant tous les lundis. À partir du moment ou votre événement est sur l’agenda en ligne du site alors les informations sur votre évènement seront envoyées à toute la liste email de Nantes en commun⋅e⋅s.

Vous n’avez donc rien d’autre à faire !

Ah si : relayer votre événement sur les réseaux sociaux. Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez créer un événement sur Facebook et inviter la page Facebook Nantes en commun⋅e⋅s à être co-organisatrice de l’événément.
Comme pour la newsletter, les événements annoncés sur le site sont, dans la mesure du possible, relayés sur les réseaux. Mais un peu d’aide ne fait jamais de mal…

Etape 3 – comment animer un atelier ? 

Vous êtes seul⋅e⋅s pour organiser cet événement et souhaitez qu’une personne soit avec vous pour “animer” alors vous pouvez contacter le pôle facilitation :

  • Signalez que vous avez besoin de l’aide d’une personne pour animer l’atelier à contact@nantesencommun.org

Vous trouverez ci-dessous une proposition de trame d’animation d’une discussion afin que les échanges se fassent de la manière la plus fluide possible, dans l’écoute et le respect de chacun⋅e.

Objectif :

  • tester les idées développées jusqu’ici
  • Mettre en discussion des idées que vous trouvez intéressantes
  • Bonifier la fiche d’enquête : repérer les manques, les enquêtes qu’il faudra développer demain
  • L’enjeu quand on propose un support de discussion, c’est moins de faire un support parfait et complet, qu’un support de discussion stimulant qui permette aux participant⋅e⋅s de réagir plus facilement sur le sujet. Avec l’idée de permettre à chacun⋅e de se projeter dans le sujet et d’imaginer des choses.

 

Déroulé :

  1. Présentation succincte du déroulé et bref rappel des règles [préciser que tout le monde est garant des règles]
  2. Inviter les personnes à se présenter (et pourquoi ce sujet vous intéresse). Animateur : « comme nous avons peu de temps, je vais me permettre de vous faire un petit signe au bout de 1’30” pour vous inviter à conclure et à laisser la parole à la personne suivante. Merci. »
  3. Présentation de la fiche : 10’ max
  4. Tour 1 : questions de compréhension – puis réponse globale de l’animateur/rice ; une autre personne écrit les questions
  5. Leur donner 5’ pour écrire ce que ça leur évoque : les manques, les idées complémentaires, ce avec quoi ils/elles ne sont pas d’accord ; les participant.e.s vont mettre leur post-it aux endroits appropriés du support
  6. Tour 2 : chacun.e expose les 2-3 points les plus importants pour lui/elle, dont il/elle a vraiment envie de parler ; la personne qui a présenté la fiche parle à son tour de parole (plutôt pour réagir)
  7. Tour 3 : les réactions par rapport à ce qui a pu être dit [les personnes ont toujours des post-it à leur disposition et sont invitées à continuer d’alimenter le support]
  8. Réfléchir collectivement à des personnes “Témoins” à contacter pour enrichir les discussions sur la thématique.
  9. S’il reste du temps, quatrième tour ou éventuellement parole au centre (on lève la main pour parler)
  10. Garder 5 min pour que chacun.e réponde à la question suivante : « quelle est l’idée principale que vous retenez et en un mot, comment avez-vous vécu cet atelier ? » et pour inviter les personnes qui souhaitent rejoindre le groupe d’animation de la discussion écrive leur nom sur un post-it + mail

Remarques sur l’animation :

À quel moment l’animateur⋅rice s’exprime ?

– au début pour présenter le déroulé

– pour annoncer le tour de table de présentation : « comme nous avons peu de temps, je vais me permettre de vous faire un petit signe au bout de 1,30’ pour vous inviter à conclure et à laisser la parole à la personne suivante. Merci. »

– pour présenter la fiche

– pour annoncer le Tour 1 de questions

– à la fin du Tour 1 pour répondre aux questions de compréhension (max 5’)

– pour inviter les personnes à écrire leurs réactions, idées, contributions… sur des post-it pendant les 5 prochaines minutes et à les placer sur le support. « Je vous invite à écrire lisiblement, si possible en lettres capitales. Une idée par post-it. Puis à venir les placer à l’endroit approprié sur le panneau. Cela nous permettra d’avoir directement un rendu et une trace de nos échanges. »

– pour annoncer le Tour 2

– vous réagissez au même titre que les autres, à la fin du tour

– pour annoncer le Tour 3, en rappelant aux personnes qu’elles peuvent continuer de contribuer au support.

– vous réagissez au même titre que les autres, à la fin du tour

Notes à prendre

– écrire les interventions pour lesquelles il n’y a pas de post-it ou pour lesquelles les post-it ne sont pas clairs.

Étape 4 – récolter les fruits de l’atelier 

N’oubliez pas à la fin de l’atelier de prendre les contacts des personnes intéréssé⋅e⋅s pour continuer à réfléchir sur la thématique !

Encourager les personnes qui souhaitent suivre les prochaines informations à s’inscrire à la Newsletter depuis le site internet. 

Célébrer toutes ensemble ce moment et l’intelligence collective qui en a émergé !