Comment bien vieillir et continuer à se sentir intégré dans la vie de la cité ? Avec le fort vieillissement de la population ligérienne, ces enjeux vont devenir de plus en plus importants.

Nous refusons que les personnes âgées se sentent mises au rebut et qu’une partie d’entre elles soient isolées et réduites à une position de sous-citoyen·e·s. Nous refusons la marchandisation du vieillissement et portons l’ambition d’une vie conviviale et autonome pour toutes et tous.

Pour refaire société, nous voulons lutter contre l’isolement des personnes âgées et faire en sorte qu’elles soient incluses dans la vie sociale.

QUELQUES CHIFFRES

  • 40 % des seniors vivent seuls (2017).
  • 23 % de la population a plus de 60 ans, et un senior sur 10 sera en situation de dépendance. En 2025, ce sera 26 % de la population.
  • La population de plus de 60 ans augmente deux fois plus vite que la population totale en Loire-Atlantique.

NOS PROPOSITIONS

1. Ouvrir des lieux de convivialité, notamment des cafés, et organiser des activités spécifiquement pensées pour les personnes âgées, en particulier pour les femmes.

2. Créer des coopératives d’habitats sociaux, collectifs et vivants logeant des personnes âgées.

3. Soutenir les aidant·e·s familiaux et repenser le système d’aide à domicile professionnelle afin de réhumaniser et reconnaître cette activité, et faciliter les conditions de travail.

4. Faciliter l’accès aux activités sportives pour les seniors.

5. Cultiver un lien entre les EHPAD et les collèges à travers des projets intergénérationnels.

6. Organiser des festivals culturels itinérants d’EHPAD en EHPAD.

7. Faciliter le recours aux allocations en allant vers les personnes concernées (notamment l’Allocation personnalisée d’autonomie pour les personnes dépendantes).

Lire +  DEMOCRATISATION