Les 14 et 15 janvier 2019, sur le quai Henri Barbusse, les opérations de réaménagement débutent par la destruction d’arbres qui faisaient, selon les passants croisés, « tout le charme du quai ». « Mais pourquoi font-ils ça ? » « C’est pour la piste cyclable ? » « Est-ce qu’on a été concertés ? » « Avec toute la pub sur la nature en ville qu’ils font ! » Triste spectacle en tous les cas…
Concernant l’existence d’une consultation préalable des riverains, la réponse est « oui, mais… » : une consultation a bien eu lieu sur le projet, mais avec de beaux visuels où les arbres sont toujours bien là ! Mais si on avait été attentifs, on aurait pu lire au détour d’une phrase de l’un des documents que « l’alignement d’arbres étant dans un état phytosanitaire dégradé, (…) une réflexion est ainsi menée sur son renouvellement. »
Pour l’anecdote historique, Henri Barbusse (1873-1935) fut le « Zola des tranchées » et la gloire littéraire du parti communiste, à partir de son adhésion en 1923, avant Louis Aragon. Il consacra sa vie à la défense de la paix et accumula les créations de mouvements contre le fascisme… »[1]
Ceci explique peut-être cela : l’heure du renouvellement a sonné, pour ces vieilles gloires de la politique comme pour ces vieux arbres qui ne sont plus bons qu’à faire du bois de chauffage.
[1] Nantes, Histoires de rues, Stéphane Pajot.
Documents complémentaires :
https://www.nantesmetropole.fr/institution-metropolitaine/institution/debut-2019-l-axe-velo-se-prolongera-le-long-de-l-erdre-institution-95913.kjsp
https://www.nantesmetropole.fr/medias/fichier/schemaxeveloerdre_1508849546857.pdf?INLINE=FALSE