Les prix du logement en Loire-Atlantique ne cessent d’augmenter depuis des années, rendant l’accès à un logement bon marché et de bonne qualité de plus en plus difficile dans la région. Et à Nantes, cela relève même d’un parcours du combattant. Par ailleurs, en tant que locataires, nous avons trop souvent des difficultés à faire entendre nos besoins à nos bailleurs.
Notre objectif politique : réduire le coût du logement et permettre la réappropriation des logements par les habitants.
Nous voulons soutenir la création de coopératives de logements sociaux pour un habitat accessible et géré par les habitants, en s’appuyant sur l’Office de Foncier Solidaire de Loire-Atlantique.
Les Offices de foncier solidaire sont des organismes permettant l’accès à des logements à prix abordable en louant à des sommes symboliques le foncier dont ils gardent la propriété. Les OFS socialisent le foncier et évitent ainsi la spéculation. En Loire-Atlantique, un OFS a été créé en 2019.
Excellente idée ! Créer des coopératives habitant c’est arrêter de subir et reprendre la main sur la façon dont nous voulons vivre ensemble ! Cela signifie permettre au gens de concevoir, construire leur propre logement pour qu’il soit réellement accessible avec des espaces partagés de production de fruits et légumes… qui permettent de sortir de cette attitude de consommateur auquel la société capitaliste nous a réduit.
Nous pouvons enrayer ce phénomène d’acceptation de la récupération de la plus value immobilière si nous garantissons deux choses :
– la première de retrouver facilement un logement ailleurs en cas de déménagement. Pour cela, il faut une expansion des propositions de coopératives immobilières.
– la deuxième si nous permettons d’avoir accès à un ensemble de services gratuits pour les personnes âgées.
Ce besoin de complément de revenu pour assurer sa retraite correctement ainsi que la garantie de pouvoir se reloger ailleurs sont à prendre réellement en compte pour la réussite de ce beau projet.